-CCBot

.

Canada : légalisation prévue pour le 17 octobre

Canada : légalisation prévue pour le 17 octobre

sept. 4, 2018 News 0commentaires

Le 21 juin, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonçait, suite au vote des deux chambres du parlement (à 52 contre 29), que la vente et la consommation de cannabis seraient, désormais, légalisées. Cette nouvelle loi entrera en vigueur, dès le 17 octobre. Elle est, d’ailleurs, soutenue par deux tiers des canadiens, selon les sondages. Il s’agit également d’une promesse électorale faîte par M. Trudeau en 2015.

Cette avancée est capitale, le Canada devenant le premier pays du G-7 à s’engager sur cette voie. Il est presque superflu d’évoquer la taille et l’importance du marché canadien, mais il s’agit clairement d’un mastodonte en terme de population, de pouvoir d’achat, de capacités dans la recherche ou, tout simplement, de rayonnement économique. Ainsi, nous ne pouvons qu’espérer que la direction prise par les canadiens saura inspirer d’autres pays et prouver qu’il s’agit d’une vraie solution.

Reste à voir comment sera structurée la légalisation dans les faits, sachant que le Canada est un état fédéral. Certains spécialistes émettent des doutes sur la mise en pratique d’une telle politique, à si grande échelle et dans une structure fédérale. Mais la détermination de l’exécutif à faire appliquer ces nouvelles dispositions paraît plus que marquée. En effet, contrairement aux Etats-Unis, il semblerait bien que la légalisation sera appliquée à l’ensemble du pays, avec certaines nuances suivant les provinces concernées, bien entendu. Les tweets du premier ministre peuvent en témoigner :

"Il était trop facile pour nos enfants d'obtenir de la marijuana - et pour les criminels de récolter les bénéfices. Aujourd'hui, nous changeons cela. Notre projet de légaliser et de réglementer la marijuana vient de passer devant le Sénat", a-t-il tweeté.

La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a également applaudi le vote, sur Twitter également. "Il s'agit d'une étape historique pour la politique progressiste au Canada". "Cette législation aidera à protéger nos jeunes contre les risques liés au cannabis tout en maintenant les profits hors de portée des criminels et du crime organisé."

Il y a quelques jours, nous apprenions également, via le Magazine « High Times », que la police montée suivait déjà une formation en ligne visant à « Normaliser la formation pour tous les organismes d'application de la loi au Canada. De cette manière, les agents peuvent appliquer les nouvelles lois sur le cannabis de manière cohérente. Et si cela réussit, les responsables de l’application des lois espèrent que le module de formation pourra servir de modèle pour s’adapter aux futurs changements législatifs qui ont un impact sur le maintien de l’ordre. »

Laissez votre avis

*
**Non publié
* url avec http://
*